Rivière

De Minecraft Wiki
Une rivière.

Une rivière (nom anglais : river) est un biome technique commun. Les rivières sont des cours d'eau qui servent de frontières entre les biomes et elles mènent généralement aux océans, bien qu'elles puissent également former des boucles. L'herbe exposée dans les rivières prend une teinte bleu-vert.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les rivières sont de longs bras d'eau qui séparent généralement deux biomes différents, mais elles peuvent également diviser un même biome en deux. Elles sont remplies d'eau jusqu'au niveau de la mer, bien que les rivières puissent s'assécher dans certaines zones en raison d'une altitude plus élevée que d'habitude. Le lit des rivières est composé de terre, sable, gravier et argile. De l'herbe aquatique pousse au fond de la rivière, et de la canne à sucre pousse parfois sur les rives. Les créatures passives et hostiles [Version Bedrock uniquement] (à l'exception des noyés) n'apparaissent pas directement dans les rivières, mais ils peuvent d'y aventurer depuis les biomes environnants s'ils peuvent y apparaître. Des saumons, des poulpes ainsi que des noyés peuvent apparaître sous l'eau.

Si une rivière est générée à l'aide d'un monde à "Biome unique", elle se présente sous la forme d'un océan ne dépassant pas 10 blocs de profondeur, avec un sol composé principalement de sable, de terre, d'argile et de gravier et de rares îles herbeuses contenant des chênes et, plus rarement, des citrouilles.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe deux types de rivières différents.

Rivière[modifier | modifier le wikicode]

Rivière
Rivière.png
Type

Tempéré/Luxuriant

Rareté

Commun

Température

0.5

Blocs

Eau

Bloc d'herbe

Terre

Argile

Sable

Gravier

Canne à sucre

Herbe aquatique

Il s'agit de la variante standard de la rivière. Des saumons et des poulpes peuvent apparaitre ici. Il s'agit du troisième biome le plus commun du jeu, derrière les plaines et les forêts.

CréatureChance d'apparitionTaille de groupe
Catégorie ambiante

Chauve-souris
10108
Catégorie ambiantes d'eau

Saumon
551–5
Catégorie hostile

Araignée
1006154

Zombie
956154

Noyé
1006151

Zombie-villageois
56151

Squelette
1006154

Creeper
1006154

Slime
[note 1]
1006154

Enderman
106151–4

Sorcière
56151
Catégorie créature aquatique

Poulpe
221–4
  1. La tentative d'apparition ne fait effet que dans les tronçons de Slimes.

Rivière gelée[modifier | modifier le wikicode]

Rivière gelée
Frozen River.png
Type

Enneigé

Rareté

Peu commun

Température

0.0

Blocs

Glace

Eau

Bloc d'herbe

Terre

Argile

Sable

Gravier

Les rivières gelées (nom anglais : frozen rivers) remplacent les rivières ordinaires et ne se forment que dans les toundras enneigées. Comme son nom l'indique, la couche supérieure de l'eau est entièrement gelée, mais sous la glace se trouvent tout de même le sable, le gravier et l'argile, bien que l'herbe aquatique ne pousse pas sur le lit de la rivière. Bien que la canne à sucre puisse apparaître le long d'une rive gelée, elle se déracine rapidement en raison de l'eau gelée.

[Version Bedrock uniquement] : En plus des saumons et des noyés, les vagabonds, les lapins et les ours polaires peuvent apparaître dans les rivières gelées et aucune créature hostile ne peut y apparaître, même sous terre.

Les rivières gelées peuvent traverser seulement la toundra enneigée, mais pas ses variantes ; une rivière qui sépare une toundra enneigée d'un autre biome n'est que partiellement gelée.

Les rivières gelées utilisent les mêmes chances d'apparition des créatures aquatiques et ambiantes que les rivières classiques. Quant aux autres :

Catégorie hostile

Araignée
1005164

Zombie
955164

Noyé
15161

Zombie-villageois
55161

Squelette
1005164

Creeper
1005164

Slime
[note 1]
1005164

Enderman
105161–4

Sorcière
55161

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

ID[modifier | modifier le wikicode]

Nom ID numérique Clé de traduction

Rivière
river biome.minecraft.river

Rivière gelée
frozen_river biome.minecraft.frozen_river

Version Java Bêta
August 18, 2011Notch a tweeté une capture d'écran d'une biome rivière repensé.
1.8Pre-release 1Ajout des rivières en tant que biome. Etaient auparavant générées par l'algorithme de génération du terrain.
Version Java
1.1318w16aRenommage de FrozenRiver à Frozen River.
Version portable Alpha
0.1.0Ajout des biomes, dont les rivières.
0.13.0build 1Ajout des lapins, qui peuvent apparaître dans les biomes rivière gelée.
0.15.0build 1Ajout des vagabonds, qui peuvent apparaître dans les biomes rivière gelée.
Version portable
1.0.0alpha 0.17.0.1Ajout des ours blancs, qui peuvent apparaître dans les biomes rivière gelée.
Version Bedrock
1.4.0bêta 1.2.13.8Ajout des noyés, qui peuvent apparaître dans les biomes rivière gelée.
bêta 1.2.14.2Ajout des saumons, qui peuvent apparaître dans les biomes rivière gelée.
Les rivières se génèrent maintenant avec de l'herbe aquatique.
1.13.0bêta 1.13.0.9Les poulpes peuvent apparaître dans les rivières.

  • Les lacs peuvent toujours se générer dans l'eau des rivières et des rivières gelées, quand l'un des deux est utilisé en biome unique. Cela se voit particulièrement dans les mondes de rivière gelée, grâce aux trous dans la glace.
  • Les rivières normales peuvent toujours se générer à travers les rivières gelées, au moins sur Bedrock.
  • Les deux types de rivières prennent le pas sur un ravin s'il se génère proche de la surface, ce qui peut causer le ravin à s'arrêter brusquement sous le biome rivière. Mais s'il est assez long il peut continuer de l'autre côté.
    • Ils peuvent cependant se générer sous un biome rivière s'ils sont dans le sol.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]