Lit

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Lit
Lit blanc.pngLit orange.pngLit magenta.pngLit bleu clair.pngLit jaune.pngLit vert clair.pngLit rose.pngLit gris.pngLit gris clair.pngLit cyan.pngLit violet.pngLit bleu.pngLit marron.pngLit vert.pngLit rouge.pngLit noir.png
































Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0,2

Dureté

0,2

Outil

aucun

Renouvelable

oui

Superposable

non

Inflammable

JE : non, mais prend feu par la lave
BE : non

Premières apparitions

Bêta 1.3 (22 février 2011)

Butin

lui-même

Valeurs
Bloc
déc: 26 hex: 1A bin: 11010
Objet
déc: 355 hex: 163 bin: 101100011
ID nominal

bed

Les lits (nom anglais : beds) sont des blocs permettant au joueur de dormir pour faire passer la nuit beaucoup plus rapidement et de réinitialiser son point d'apparition dans le monde normal.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Un lit rouge se génère naturellement dans un igloo.

Les lits peuvent se générer dans diverses maisons des villages, Leur couleur dépend du biome auquel appartient le village:

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Les lits peuvent être détruits avec n'importe quel outil, ou sans outil.

Bloc
Lit
Dureté 0.2
Temps de minage[note 1]
Poing 0,35
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.

Le lit se détruit également s'il est poussé par un piston.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Fabrication Description
Lit Même Laine +
Toutes Planches






















































































La couleur de la laine doit correspondre à la couleur du lit voulue. Les planches n'ont pas besoin d'être du même type.
Lit coloré Lit blanc +
Même teinture colorée







































Le lit blanc peut être recoloré en utilisant des teintures.[Version Java uniquement]
Lit Tout lit +
Même teinture
























































Un lit de n'importe quelle couleur peut être recoloré en utilisant des teintures[Version Bedrock uniquement].

Commerce[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible d'échanger au villageois libraire de niveau compagnon 1 à 16 lits contre 3 émeraudes.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les lits font 916ème de bloc de hauteur, c'est-à-dire un pixel de plus que la moitié d'un bloc, permettant au joueur de monter sur le lit sans avoir à sauter.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version 1.12, les lits se comportent comme des blocs de slime et font rebondir le joueur lorsqu'il saute dessus.

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Au contraire des blocs habituels, les lits prennent deux blocs d'espace. Il faut au moins ces deux blocs de place disponibles devant le joueur pour pouvoir placer un lit. Quand un lit est placé, il sera orienté de manière à avoir le pied de lit vers le joueur.

Un lit se place comme une dalle, il est donc possible de le poser sur la plupart des blocs non-solides, y compris le verre. Il est possible de faire flotter un lit dans le vide en retirant les blocs sur lequel il repose, ou par clic-droit sur un autre lit, coffre, ce qui permet notamment de faire des lits superposés. Il est également possible de faire des lits doubles (voire plus) en disposant des lits côte-à-côte.

Il est possible de placer un lit sous l'eau, on peut y dormir et y définir notre nouveau point d'apparition (qui sera sous l'eau également), de plus dormir dedans permet de reprendre sa respiration grâce à l'air créé par le lit.

Endormissement[modifier | modifier le wikicode]

L'animation d'endormissement

Pour s'endormir, utiliser un lit en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris.

Tenter de l'utiliser en pleine journée affichera le message « Vous ne pouvez dormir que durant la nuit » (You can only sleep at night).

Tenter de l'utiliser alors qu'au moins un bloc est directement au-dessus du lit affichera le message « Ce lit est obstrué » (This bed is obstructed).

Si une créature hostile est proche, le joueur sera incapable d'utiliser le lit, et recevra le message « Vous ne pouvez pas dormir pour l'instant, il y a des monstres à proximité » (You may not sleep now, there are monsters nearby.).

Quand il est utilisé, le joueur est allongé dans le lit et l'écran devient noir petit à petit. Après cette transition, le joueur se réveille à l'aube, debout à côté du lit.

Le tableau ci-dessous montre si la créature empêche ou n'empêche pas le joueur de dormir.

Créature Empêche le joueur de dormir

Blaze
Oui

Poule chevauchée
[note 1]
Oui

Creeper
Oui

Noyé
Oui

Endermite
Oui

Enderman
Oui

Ender Dragon
Non

Évocateur
Oui

Ghast
Non

Géant
Oui

Gardien

Grand gardien
Oui

Illusionniste
Oui

Lapin tueur
Non

Cube de magma
Non

Phantom
Oui

Shulker
Non

Poisson d'argent
Oui

Squelette

Vagabond

Wither squelette
Oui

Araignée

Araignée venimeuse

Araignée chevauchée
Oui

Slime
Non

Vex
Oui

Vindicateur
Oui

Sorcière
Oui

Wither
Oui

Zombie

Zombie-villageois

Zombie momifié
Oui

Piglin zombifié
Oui

Hoglin
Non

Zoglin
Non

Piglin
Non

Piglin barbare
Non

Pillard
Oui

Ravageur
Oui
  1. Si un piglin zombifié chevauche une poule, le joueur peut toujours dormir si le piglin zombifié n'est pas provoqué.

Dormir permet de passer la nuit presque instantanément, mais n'accélère pas les autres événements comme la disparition des objets lâchés, la pousse du blé, des arbres, de la canne à sucre ou des cactus, et la cuisson d'objets.

Mourir fait réapparaître le joueur près du dernier lit dans lequel il a dormi. Si ce lit est détruit, le joueur réapparaît à son point d'apparition initial. Il est recommandé de dormir dans un lit lors d'un voyage lointain, pour qu'en cas de mort, le joueur ne réapparaisse pas trop loin de son équipement tombé au sol.


Utiliser un lit dans le Nether ou dans l'End provoque une explosion et allume un feu sur les blocs à proximité. Pour définir un point de réapparition dans le Nether, voir Ancre de réapparition.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

La particularité du lit d'exploser dans le Nether si on veut l'utiliser peut-être utilisée pour trouver de la netherite sans miner la zone avec une pioche, puisque l'explosion détruit la plupart des blocs, sauf l'obsidienne et les Débris antiques. De plus, en créant des feus, l'explosion permet d'éclairer la mine sans utiliser de torches ni de briquets. Cependant, le quartz, la roche noire, le basalte, le minerai d'or du Nether et la netherrack sont détruits et ne peuvent pas être récupérés. L'expérience du minerai d'or et du minerai de quartz sont, par contre, parfois récupérés.

Villages[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Villageois § Reproduction

Ajouter des lits dans un village ayant des cultures et des villageois fermiers fera se reproduire les villageois, si les lits sont accessibles, qu'ils sont plus nombreux que le nombre actuel de villageois et que les villageois sont nourris, par le joueur ou par les villageois fermiers.

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

En mode multijoueur, pour passer la nuit, tous les joueurs du serveur doivent être au lit en même temps. Les joueurs qui tentent de dormir alors que d'autres sont éveillés pourront se coucher mais le cycle du temps se déroulera au même cours que d'habitude.

Il est possible pour le joueur de « quitter le lit » (« leave bed ») ou utiliser le chat pour continuer à communiquer.

Si vous essayez de dormir dans un lit occupé, vous obtiendrez le message « ce lit est occupé ».

Valeurs NBT[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Format de tronçon

États de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Version Java :

Nom de l'états Description Valeur de l'état
facing Orientation du bloc north
south
west
east
occupied Si le lit est occupé true
false
part Partie horizontale du bloc head
foot


Succès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Changer les draps
(Change of Sheets)
Changez la couleur de votre lit.OuiOuiNonWii U, Switch20GBronze

Progrès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Page en correspondance : Progrès
Icône Progrès Description en jeu Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Bonne nuit les petits
(Sweet dreams)
Changez votre point de réapparition.
Dormez dans un lit pour changer votre point de réapparition.
AventureAllongez-vous sur un lit. Le progrès sera réalisé peu de temps après que le joueur se soit couché, même s'il ne dort pas.minecraft:adventure/sleep_in_bed

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version Java Bêta
1.3Lit.png Ajout du lit.
Si le joueur dort dans un lit exposé à la venue de créatures hostiles, il peut être réveillé en pleine nuit.
1.4Dormir dans un lit redéfinit le point d'apparition.
1.6Effectuer un clic droit sur un lit posé dans le Nether cause une explosion.
1.7Changement de la texture de la partie inférieure du lit.
Version Java
1.0.01.9pre6Les créatures hostiles ne réveillent plus le joueur.
Le joueur ne peut pas dormir lorsqu'une créature hostile est trop proche.
1.2.4Les chats en position debout vont désormais délibérément aller et s'asseoir sur les lits, empêchant les joueurs de les utiliser.
1.5Les lits vérifient leur biome pour l'explosion plutôt que juste leur dimension.
1.7.213w37aL'ID de bloc 26 a été supprimé de la commande /give.
1.814w29aL'animation de craquage apparaît désormais sur le haut et le bas du lit.
1.915w43aUn lit se génère dans les igloos.
1.1116w32aLes messages « Vous ne pouvez dormir que durant la nuit », « Vous ne pouvez pas dormir pour l'instant, il y a des monstres à proximité », et « Ce lit est occupé » vont désormais apparaître au-dessus de la barre d'inventaire, comme les messages « Appuyez sur [touche] pour descendre » ou « Lecture en cours » le faisaient déjà.
16w33aSi le joueur est assez près pour cliquer sur le lit, mais pas assez près pour y dormir, le message « Vous ne pouvez pas dormir maintenant, le lit est trop éloigné » apparaîtra désormais.
1.1217w06aIl est désormais possible de dormir lorsqu'un cochon-zombie neutre est proche.
17w15aLes lits sont disponibles en 16 couleurs différentes.
Les lits font rebondir légèrement le joueur et amortissent un peu les dégâts.
Lit rouge.png Les lits ont leur pieds et leur modèle d'inventaire en 3D.
Les lits sont maintenant considérés comme des entités de blocs.
1.1317w47aLes lits ont maintenant besoin d’un bloc de support. C’était le cas auparavant uniquement pour leur placement, et le bloc de support pouvait être détruit sans détruire le lit.
18w07aDormir permet désormais d'empêcher l'apparition des Phantoms.
18w20aL'animation d'entrée dans le lit est maintenant plus lisse.
Version portable Alpha
0.4.0Lit.png Ajout du lit.
0.9.0build 1Les lits ne restaure désormais plus la vie en difficulté normale.
Ajout de l'éclairage de la luminosité aux lits.
0.11.0build 8Amélioration de l'éclairage sur les lits.
0.16.0build 1Possède désormais le son de la roche lorsque le lit est placé.[1]
Version portable
1.0Dormir arrête désormais la météo.
Le bouton Quitter le lit est plus petit et plus brillant.
1.1build 1















Ajout des 15 autres couleurs de lit. Il est possible de colorer le lit en 16 couleurs différentes. Le lit normal est renommé en lit rouge.
Ajout d'une nouvelle animation lors de l'endormissement.
Les lits dans les igloos sont désormais blancs dans les plaines enneigés et marron dans les taïgas enneigées.
Lit rouge.png Les lits font désormais rebondir les joueurs de 2 blocs de haut et possède désormais des pieds en 3D.
Les sons de placement, de pas et de destruction du lit sont désormais les mêmes que ceux du bois.[1]
Version console
TU1CU11.00Patch 1Patch 1Lit.png Ajout du lit.
TU12Les chats en position debout vont désormais délibérément aller et s'asseoir sur les lits, empêchant les joueurs de les utiliser.
TU54CU441.52Patch 24Patch 4















Ajout des 15 autres couleurs de lit.
Le lit normal est renommé en lit rouge et sa couleur est légèrement modifiée.
Les lits peuvent désormais être colorés, font rebondir les joueurs de 2 blocs de haut et possède désormais des pieds en 3D.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Si le joueur quitte la partie alors qu'il dort, le joueur sera éveillé à côté de son lit à son retour.
  • Utiliser la commande /tp pendant qu'un autre joueur dort téléportera quand même le joueur endormi.
  • Courir sur un lit posé sur de la glace a le même effet que si le joueur courait sur le bloc de glace lui-même.
  • Si le joueur dort lorsque la règle de jeu /gamerule doDaylightCycle est désactivée, il s'endormira mais se réveillera la nuit.
  • En utilisant les 6 types de planches et les 16 combinaisons de laine, il y a 884 736 différentes façons de fabriquer un lit.
  • Lorsqu'il est placé à l'aide de la commande /setblock, seule la moitié du lit est placée, les lits étant composés de deux blocs.
  • La barre de vie du joueur ne peut pas être restaurée lorsqu'il est couché.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Bugs[modifier | modifier le wikicode]

  • En mode Survie, quand le joueur est allongé dans un lit, s'il bouge la souris, toutes les particules visibles semblent se déplacer, s'exposant à différentes directions. C'est parce que les particules sont des sprites, des images qui tentent d'être affichées face au regard du joueur.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. a et b